Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Travailler ou étudier à l'étranger avec un diplôme flamand

Travailler ou étudier à l'étranger avec un diplôme flamand

Pour travailler ou étudier à l’étranger, il peut être nécessaire de faire déclarer l’équivalence de votre diplôme ou certificat flamand. Pour ce faire, vous pouvez contacter le centre NARIC du pays où vous vous rendez.

La reconnaissance se fait à l'étranger

Vous souhaitez que votre diplôme flamand soit déclaré équivalent à l’étranger ?

Document requis pour la reconnaissance d'un certificat d'études à l'étranger ?

Pour fournir des informations sur votre diplôme flamand à l’étranger, vous pouvez utiliser votre supplément au diplôme ou une attestation.

  • Relevé des notes (Diplomasupplement)

    Le “Relevé des notes’ est un document délivré par les écoles supérieures et les universités flamandes avec chaque diplôme qu’elles délivrent.

  • Attestation de NARIC-Vlaanderen

    Vous pouvez demander au NARIC-Vlaanderen une attestation gratuite pour la reconnaissance d’un certificat ou d’un diplôme flamand à l’étranger (en néerlandais).
    Cette attestation est délivrée en néerlandais ou en anglais. Vous en avez besoin dans une autre langue ? Dans ce cas, vous pouvez le faire traduire vous-même dans une autre langue par un traducteur assermenté(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

  • Copie légalisée de votre diplôme

    Pour certains pays, vous avez besoin d’une copie légalisée de votre diplôme (en néerlandais).

Différence attestation et copie légalisée

Vous pouvez avoir besoin des deux documents pour travailler à l’étranger avec un diplôme flamand, mais il y a une différence :

  • une attestation est un document délivré par NARIC-Vlaanderen, sur lequel figurent certaines données relatives aux diplômes flamands qui peuvent être utiles pour la reconnaissance à l’étranger. Elle ne dit donc rien sur la reconnaissance en tant que telle. Il s’agit d’un document informatif rédigé par NARIC-Vlaanderen en anglais ou en néerlandais qui peut aider le titulaire d’un diplôme flamand à l’étranger.
  • Une copie légalisée suit une procédure officielle. Elle ne dit rien sur l’authenticité du document, mais uniquement sur la signature qui y figure.